Logiciels et développement durable (deutsche Version)

Il m'importe que les clients et les partenaires soient informés, sur la manière et avec quels logiciels leurs données sont stockées ou traitées et dans quelle mesure les moyens et processus utilisés respectent des critères de durabilité.

La durabilité d'un logiciel peut être évaluée en tant que ressource de connaissance ainsi que sur son impact écologique en lien avec le hardware utilisé.

Connaissances durables (durabilité numérique)

Bien entendu, la durabilité numérique inclut l'archivage des données et leur compatibilité avec les développements ultérieurs ou de nouveaux logiciels, mais implique également leur disponibilité à long terme en tant que source de connaissances, d'où le terme open-source.

Dans les années 70, au début de la science micro-informatique, l'utilisateur et le concepteur de logiciels étaient une seule et même personne .Les ordinateurs étaient livrés, pratiquement, sans logiciels et se trouvaient principalement dans les universités. Ces logiciels y étaient tout comme le savoir un bien gratuit et le partage du code source était une pratique courante. Les utilisateurs/concepteurs ne devaient que l'adapter en fonction de leurs besoins. Une situation idéale en termes de sécurité et de contrôle, car les utilisateurs ne pouraient pas seulement contrôler physiquement l'ordinateur, initialement sans réseau, mais aussi entièrement le code exécuté.

La publication et le partage du code source étaient donc la norme et ce dernier pouvait être utilisé et diffusé en tant que ressource commune comme la connaissance d'une bibliothèque. La pérennité de cette source de connaissances était ainsi garantie.

Cependant, avec l'arrivée de l'informatique industrielle et des codes fermés en possession d'entreprises privées (logiciel propriétaire) a émergé le risque que la disparition d'une entreprise signifie également la perte des connaissances liées au logiciel ou que l'utilisation restreinte de ce dernier n'exploite que d'une manière sous-optimale son potentiel.

Durabilité écologique

Un logiciel qui, pour une tâche identique, n'exige que peu de ressources et dont l'amélioration ne nécessite pas à chaque fois le renouvellement du matériel, peut être considéré comme plus durable.

Une discussion détaillée (en allemand) sur la durabilité des logiciels peut être trouvée dans le document, Nachhaltige Software, PDF, du ministère fédéral allemand de l'Environnement.

En ce qui concerne ces deux aspects et pour les raisons énumérées ci-dessous, le logiciel libre est à préférer au logiciel propriétaire.

N'hésitez pas à me contacter (Contact) si vous avez des questions à ce sujet.

FOSS

Free and open-source software

En tant qu'entreprise indépendante qui collecte et/ou traite des données sensibles, la sécurité est la priorité absolue.

La sécurité et la confiance

Ce sont les logiciels open-source de bonne qualité qui garantissent le mieux la sécurité et la confiance. Le choix de l'open-source est désormais également adopté par la société Microsoft dans le cas où la sécurité et la confiance sont les priorités majeures d' une application. Pour cette raison, les responsables des élections aux États-Unis auront bientôt accès à un Kit de développement de logiciels libres qui vise à rendre la procédure d'élection plus sûre et transparente.

En effet, avec un logiciel open-source, les vulnérabilités de sécurité peuvent être identifiées plus rapidement parce que le code source ouvert à toute personne peut être contrôlé par des expert-e-s indépendant-e-s. Pour exemple, le système de vote en ligne de La Poste Suisse n'a pas résisté à un tel contrôle dans le cadre d'un test d'intrusion publique. Par conséquent, elle a suspendu l'exploitation de son système pour une durée déterminée.

Meilleur prix

Les logiciels open-source sont généralement disponibles à un prix plus bas ou gratuitement.

Liberté d'utilisation et de réutilisation

Les licences open-source d'un logiciel donnent le droit, à l'utiliser, le modifier et le redistribuer librement. Il n'y a donc pas de restriction concernant son utilisation.

L'innovation et le libre choix de la technologie

ne sont pas limités comme c'est le cas pour les fournisseurs de logiciels propriétaires.

Haute qualité

Le soutien d'une bonne communauté de concepteurs assure la qualité des programmes.

Outils open-source utilisés

Toutes les applications énumérées ci-dessous sont distribuées gratuitement en tant que logiciel open-source.

Système d'exploitation local

Manjaro : Manjaro est une distribution Linux. Elle est basée sur Arch Linux. Arch Linux est réputé pour être rapide, très puissant, léger, personnalisable et permet d'accéder facilement aux derniers logiciels. Néanmoins, son utilisation demande d'avoir certaines compétences. Manjaro Linux vient apporter une couche graphique à cette distribution. Cela facilite la configuration du système et fait profiter un plus grand public de tout son potentiel. Manjaro utilise un modèle de développement rolling release où le même système de base, plutôt que d'être remplacé, sera au contraire continuellement mis à jour et amélioré. Cela permet d'éviter des tâches souvent fastidieuses comme la configuration de nouvelles installations.

R Environnement statistique

Pour les calculs statistiques, les rapports d'analyse et les illustrations, l'environnement polyvalent de R est utilisé. Avec le paquet R Knitr, l'analyse des données peut être intégrée (tricoter en anglais to knit) dans des rapports dynamiques.

Éditeurs

L'éditeur de console Neovim et le plugin Nvim-r sont utilisés pour la programmation en général ou pour des analyses avec R.

Pour l'édition en LateX, l'éditeur multiplateforme (Windows, Mac-OS X et Linux) Texstudio est utilisé. LaTeX est un système de composition de haute qualité permettant la création de documents techniques et scientifiques. Bien que LaTeX nécessite une courbe d'apprentissage, il est garant pour une typographie exceptionnelle.

Contrôle de version

Git est un logiciel gratuit pour la gestion de version. Un gestionnaire de version est un système qui enregistre l'évolution d'un fichier ou d'un ensemble de fichiers au cours du temps, de manière à ce qu'on puisse restituer une version antérieure d'un fichier à tout moment. Git a été initié par Linus Torvalds, le fondateur de Linux. Il est relativement facile à apprendre et également économe en ressources.

Navigateur et messagerie

Firefox et Thunderbird. Les deux programmes sont multi-plateformes.

Retouche d'image

Si possible, la ligne de commande de l'outil ImageMagick est utilisée, sinon, des applications avec des interfaces graphiques telles quePinta ouGimp permettent également de manipuler des images. Tous ces programmes sont multi-plateformes.

Comptabilité avec gnucash

Gnucash est une solution complète pour la gestion des finances des particuliers et des petites entreprises. La connexion à une base de données MySQL distante permet une gestion décentralisée .

Hébergement à distance

Toutes les applications et interfaces développées et utilisées sont hébergées par la société [Infomaniak] (https://www.infomaniak.com/de) à Genève, un hébergeur écologique et socialement responsable. Les serveurs sont basés sur un LAMP-stack (Linux, Apache, MySQL et PHP), utilisant les distributions Linux éprouvées et stables, Debian et Centos.

Sauvegared avec Swiss Backup d'infomaniak

Swiss Backup sauvegarde vos données cryptées dans trois emplacements physiques différents en Suisse. Vos données sont précieuses, la sauvegarde est une garantie de ne jamais les perdre.

Sondages en ligne

Pour les enquêtes en ligne LimeSurvey (LS) est utilisée. Cette plate-forme est mise à jour régulièrement et est installée sur un de mes serveurs.

Selon la taille et la complexité des enquêtes, LS est relativement facile à apprendre. Le client peut disposer de son propre compte utilisateur et il est accompagné par RG lors de la création de l'enquête. Par la suite, RG se charge de son exécution professionnelle (backups, etc.) et scientifique.

L'outil utilise Bootstrap 3 et dispose d'un éditeur de thèmes sophistiqué permettant l'adaptation des thèmes selon les souhaits du client.

LS dispose d'une fonction statistique qui permet une analyse en temps réel des données collectées .

L'outil est disponible en plusieurs langues, ce qui le rend particulièrement utile dans le contexte multilingue de la Suisse.

Serveur Open Source Shiny

Shiny est un R-package qui permet de créer des applications Web statistiques et interactives directement à partir de R. Les applications peuvent ensuite être exécutées sur un serveur (Open Source Shiny Server) et rendues accessibles via un lien ou un port personnalisé.

Owncloud pour un échange de données sécurisées

Comme c'est le cas pour toute application en ligne, le niveau de sécurité d'[Owncloud] (https://owncloud.org/) dépend également du comportement de l'utilisateur. En règle générale, aucune donnée sensible n'est stockée sur Owncloud pendant une période prolongée. Le cloud est principalement utilisé pour les échanges cryptés et temporaires.

Site Web basé sur concrete5

Le site roman-graf.ch hébergé par Infomaniak est basé sur concrete5, un système de gestion de contenu novateur qui permet la construction et l'exploitation d'un site Web à l'aide de processus simples.

Gestion de la documentation interne avec Dokuwiki

DokuWiki est un wiki facile à utiliser pour créer de la documentation pour les équipes de développement, les groupes de travail et les petites entreprises. Il ne nécessite pas de base de données, car les informations sont stockées dans des fichiers individuels.

Framadate

Framadate est un service en ligne hébergé sur roman-graf.ch, qui permet la prise de rendez-vous ou de lancer des sondages ad hoc utiles à la prise de décision. Il n'y a pas d'inscription obligatoire.

Framadate est un projet de Framasoft.org, une organisation éducative et populaire à but non lucratif qui croit qu'un monde numérique émancipé peut être réalisé par des actions concrètes dans le monde réel et en ligne. Framasoft a plus de 50 projets.

Matériel informatique et équipement de bureau

La production d'un ordinateur nécessite une énergie de 3000 kWh. Avec cette énergie, un PC de milieu de gamme peut être utilisé pendant 6 ans plus de 8 heures par jour. Depuis la fondation de l'entreprise RG en 2014, un ordinateur portable d'occasion et un PC d'occasion ont été achetés et mis en service. L'équipement de nouveaux disques SSD et l'installation du système Linux économe en ressources prolongent leur cycle de vie. Cependant, une nouvelle imprimante couleur et une nouvelle imprimante laser ont dû être achetées. L'équipement de bureau a pu être repris de l'ancien locataire.

La consommation électrique au bureau: 100% écologique et 100% locale

Avec Electricité Vitale verte des Services Industriels de Genève, certifiée par le label énergétique le plus exigeant d'Europe.

Selon les chiffres à disposition, en 2017, 9.4% de l'électricité verte provenait de l'énergie solaire de 1500 centrales solaires à Genève et 90.6% de l'énergie hydraulique des centrales hydro-électriques Seujet, Vessy et Chancy-Pougny.