Mandatés par le SECO en 2015, l'Office fédéral de la statistique (OFS) et l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) ont développé une première version d'un calculateur national de salaire. Son accès était restreint aux autorités de contrôles dans les différents cantons, chargées de l'application des mesures d’accompagnement dans le cadre de la libre circulation des personnes avec l'UE.

Dans le but d'ouvrir ce calculateur au public et de mieux répondre aux besoins spécifiques des autorités de contrôles, le SECO a mandaté l'OFS et RG pour réaliser des études de faisabilité proposant des améliorations ou une alternative méthodologique au calculateur actuel.

Chargé d'évaluer ces propositions, un groupe d'accompagnement, composé par des représentant-e-s des cantons, a porté son choix sur le modèle de l'Université de Genève proposé par RG. Le calculateur national basé sur l'Enquête suisse sur la structure des salaires, ESS 2016, a été mis en ligne en mars 2019.

Vers le calculateur de salaire : www.detachement.admin.ch/Calculateur-de-salaires

Voir ci-dessous la maquette du calculateur développé par RG à l'aide de l'loutil R. Cette dernière a permis à l'OFIT de vérifier les calculs du calculateur national.

Calculateur de salaire RG