En raison de la pandémie de Corona-Virus, les revenus d'innombrables journalistes indépendant-e-s se sont effondrés et de nombreux emplois sont menacés. Les syndicats syndicom (Syndicat des médias et de la communication), SSM (Syndicat suisse des mass media) et AJS (Association suisse des journalistes) ont décidé de quand même procéder à cette enquête afin de pouvoir documenter la situation d'avant la crise en termes de salaires et d'honoraires.

En début 2020, RG a été mandaté pour la réalisation d'une enquête en ligne en étroite collaboration avec les spécialistes de l'USS et les fédérations mentionnées. Il avait déjà collaboré avec les mandant-e-s dans le cadre de l'enquête précédente en 2006/2007.

Le sondage 2020 se penche sur les salaires et les conditions de travail des journalistes. En plus de la réalisation et de l’hébergement de l'enquête en ligne, les prestations fournies comprennent également le nettoyage, la plausibilisation et l'analyse des données pour lesquelles des statistiques agrégées seront à établir.