La pandémie du COVID-19 n’a pas permis d’entamer cette étude en mars 2020 déjà, mais seulement à fin avril 2020. L’étude a été réalisée sur trois semaines, du 27 avril au 17 mai, à l’aide d’un questionnaire en ligne proposé en français, allemand et italien avec l'outil open-source Limesurvey (voir aussi engagement). L’existence du questionnaire a été signalée aux membres des associations participant à l’enquête à travers leur bulletins d’information et autres publications ainsi que dans les médias sociaux. Il s’agissait de s’annoncer par courriel pour recevoir un lien personnalisé vers le questionnaire. Cette façon de procéder a permis de garantir que personne ne réponde plus d’une fois à celui-ci.
Afin de pouvoir saisir les effets possibles et à long terme du changement structurel sur les conditions de travail, des questions tirées de l’Enquête suisse sur la santé (ESS) concernant l’état de santé, le stress et les perspectives professionnelles ont été ajoutées aux questions concernant les salaires etc. Ces questions forment une thématique propre dans ce rapport et représentent un élément totalement nouveau pour un sondage réalisé auprès de professionnel-le-s des médias de Suisse.
En plus de la réalisation et de l’hébergement de l'enquête en ligne, les prestations fournies par RG comprennent également le nettoyage, la plausibilisation et l'analyse des données pour lesquelles des statistiques agrégées sont fournies.
- Analyse des conditions de travail et des salaires de plus de 1000 journalistes en Suisse,2020, Dore Heim et Roman Graf, sur mandat de syndicom, SSM, AJS et de l‘Union syndicale suisse USS.
- vers le Dossier N° 141 de l'USS: Enquête 2020 sur les médias du 4 septembre 2020
- Salaires dans les médias 2006. Une analyse des salaires de 1150 journalistes en Suisse, 2007, Daniel Oesch et Roman Graf sur mandat de Comedia, d’Impressum, du SSM, de l’AJS et de l’USS.
Screenshoot de l'outil d'enquête en ligne et open-source Limesurvey (voir aussi engagement)