La PostCom a le mandat d’analyser périodiquement les conditions de travail usuelles (art. 61, al. 1OPO). Une vue d’ensemble des conditions de travail de la branche et des principaux fournisseurs est nécessaire pour fixer les exigences minimales. Comme en 2010 et 2017, la PostCom a chargé Roman Graf en 2021 de réaliser une étude sur les exigences minimales usuelles dans le marché postal. Le rapport établi  fournira à la PostCom une solide base de données relative aux conditions de travail effectivement en vigueur sur le marché postal.

Dans le cadre du mandat 2017, trois enquêtes en ligne ont été réalisées dont la dernière permettait aux entreprises de téléverser au total plus de 30 000 données salariales de leurs employé-e-s.

L'étude de 2021 se base sur 26 000 données salariales qui proviennent de 70 entreprises englobant environ 300 établissements.

pdf.gif Étude marché postal Graf, juin 2021 (en langue allemande)
pdf.gif Explications PostCom Enquête octobre 2020

Pour en savoir plus, voir procédure de consultation concernant l'Ordonnance fixant les exigences minimales pour les conditions de travail dans le domaine des services postaux (entrée en vigueur, prévue au 1er juillet 2023).

Étude précedente
pdf.gif Étude marché postal Graf-Flückiger, novembre 2017 (en langue allemande)
pdf.gif Étude marché postal Graf-Flückiger, mars 2018 (supplément, en langue allemande)

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