salaire-uss.ch -- SGB | calculateur de salaire national -- SECO | service-cct.ch | www.lohnlandschaft.ch | Nomenclature professionnelle suisse CH-ISCO-19 vs ISCO-08 | Perception du niveau d'égalité entre femmes et hommes | framadate.roman-graf.ch
Actualité
Mise à jour du calculateur national de salaires, printemps 2023
Un mandat du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)
Les données professionnelles des entreprises de l'enquête ne sont plus affectées au groupe professionnel ISCO à 2 chiffres moyennant la Nomenclature suisse des professions ISCO-08, mais avec la nouvelle clé de répartition de la Nomenclature professionnelle suisse CH-ISCO-19 (voir https://roman-graf.ch/sbnisco-19/).
Pour plus d'informations, voir la page du projet.
Augmentation des salaires minimaux impératifs dans l'économie domestique de 1.5% (1er janvier 2023)
Au cours des trois dernières années (2019 à 2021), le taux d'infraction aux dispositions salariales du CTT économie domestique était de 10% pour les employeurs et de 9% pour les travailleurs. Autrement dit, le salaire minimal en vigueur n'a pas été appliqué. Le Conseil fédéral estime dès lors que les conditions requises pour une prorogation du CTT sont réunies. La prorogation et l’augmentation des salaires minimaux sont entrées en vigueur le 1er janvier 2023.
Source : Communiqué de presse du SECO du 9.12.2022. -> Ordonnance sur le contrat-type de travail pour les travailleurs domestiques (CTT économie domestique).
Dans le canton de Genève, le salaire minimum pour le Personnel sans qualification ou avec expérience professionnelle inférieure à 4 ans est de 24,00 fr. de l'heure, voir CTT-EDom. Ce montant correspond au salaire minimum genevois entré en vigueur le 1er janvier 2023.
Pour en savoir plus sur l'instauration du salaire minimum dans l'économie domestique en Suisse, voir étude de cas :
Roman GRAF, L’introduction du salaire minimum pour les travailleurs domestiques en Suisse, étude de cas, Projet mandaté par le Bureau international de travail (BIT), Genève.
Comment percevez-vous le niveau d’égalité entre femmes et hommes sur votre lieu de travail?
Cette application permet de simuler d'une manière interactive, immédiate et ludique les résultats individuels établis pour les employé-e-s par l'outil PRO-EGALITE.ch.
-> Mesure de votre perception basée sur PRO-EGALITE.ch
Mise à jour du calculateur salaire-uss.ch
Pour en savoir plus, voir la page du projet.
Expertise d'égalité salariale
Réalisation d'analyses approfondies en lien avec l'égalité salariale.
Un mandat des Service des ressources humaines ( SRH), Lausanne
Pour plus d'informations, voir la page du projet.
Consultations : Révision de l’ordonnance sur les exigences minimales en matière de conditions de travail dans le domaine des services postaux (OEMTP), 08.07.2022
Nouvelle étude du marché postal 2021-2022
Après les enquêtes de 2010 et 2017, les conditions de travail du marché de postal ont été analysées pour la troisième fois en 2021.
Un mandat de la Commission fédérale de la poste (PostCom), Bern
Pour plus d'informations, voir la page du projet.
Publication de l'étude CORESO, R---G
Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) a mandaté une étude aux entreprises CORESO et R---G afin d’évaluer les effets d’une variation de ce seuil de tolérance sur le résultat des analyses. L’étude, qui se fonde sur les données de 2'845 entreprises et organisations issues de l’Enquête suisse sur la structure des salaires 2018, montre que 19.1% des entités ne respectent pas l’égalité salariale lorsque le seuil de tolérance de 5% est appliqué, alors qu’il se monte à 50.2% en l’absence de tolérance. Cette recherche fait aussi le constat que les entreprises qui comptent une proportion plus élevée de femmes dans leurs effectifs et en particulier parmi leurs cadres respectent davantage l’égalité salariale.
Transparence salariale ? émission 15 Minutes de la RTS (vidéo/audio)
Faut-il davantage de transparence salariale au sein des entreprises? Pour certaines d'entre elles, cela ne fait aucun doute. D'autres, au contraire, préfèrent maintenir une certaine discrétion. Un exemple zurichois a fait parler de lui récemment. L'émission 15 Minutes s'est rendue sur place.
Vers plus de transparence salariale dans les entreprises?
Calcul des salaires en usage
Mandat du *Secrétariat d’État aux migrations * (SEM) en collaboration avec le büro a&o, Berne
autres Projets | Engagement durable | Outil d'expert-e
Liens utiles : radeff.red | salaire-uss.ch -- SGB | calculateur de salaire national -- SECO | service-cct.ch | www.lohnlandschaft.ch | Nomenclature professionnelle suisse CH-ISCO-19 vs ISCO-08 | Perception du niveau d'égalité entre femmes et hommes | framadate.roman-graf.ch
Accompagner et conseiller les entreprises et les administrations dans le contrôle du respect de l'égalité salariale entre femmes et hommes.